Moi c’est Clémence, je suis photographe culinaire, produit, et set designer.

Je vis à Neauphle le Vieux, dans les Yvelines, en région parisienne. Je suis en couple et l’heureuse maman d’une magnifique petite Olympe. Le Studio du lundi, c’est avant tout une histoire d’amour : amour de la créativité, de la cuisine, de la photographie, des jolies choses, et une histoire de vie. Et si je vous racontais cette aventure ?

© Roselyne Gautier

La créativité et moi : une longue histoire d’amour

Depuis mon plus jeune âge, ma vie quotidienne est pleine de couleurs et d'imagination. Mes proches me décrivent comme une personne créative, inventive et empathique, à l’écoute des autres. J’ai toujours aimé fabriquer toutes sortes de choses, admirer et composer de belles images. Découpages, collages, peinture et loisirs créatifs en tout genre remplissaient mes journées et les recoins de la maison familiale.En grandissant, je m’intéresse aux nouvelles technologies et aux réseaux sociaux, qui sont de formidables outils pour créer et suivre les dernières tendances visuelles. J’ai failli intégrer une école d’art, mais mon amour des chevaux et des enfants a pris le pouvoir sur ma vie. J’ai enseigné l’équitation à poney pendant presque dix ans. C’est d’ailleurs comme ça que j’ai rencontré mon conjoint et ses enfants.

La vie m’a donné des miettes… 

Mais le 8 janvier 2014, tout s’écroule. Le jour de la naissance de ma fille Mahaut est aussi celui où elle nous quitte. Après ce choc, j’ai le sentiment que ma vie n’a plus aucun sens, que je n’arriverai plus à avancer. Côtoyer des enfants toute la journée devient trop difficile, alors je quitte mon métier de monitrice d’équitation pour devenir assistante de direction.

… j’en ai fait un crumble ! 

Pourtant, la vie nous réserve de belles surprises. Mais nous ne réalisons pas encore que le soleil reviendra après l’orage. La psychologue qui me suit alors pour m’aider à faire le deuil de ma fille me conseille de faire quelque chose de facile, qui ne demande pas d’effort et qui occupe. En rentrant à la maison, j’ai fait un crumble aux pommes. J’aurais pu faire des puzzles, mais, pour une raison étrange, j’ai fait un crumble.​ Pendant un an, j’ai préparé un nombre incalculable de crumbles : aux pommes, aux poires, aux bananes, avec des fruits rouges, des pépites de chocolat, et salés. La cuisine s’est ainsi installée dans ma vie, m’aidant à cicatriser mes blessures et à avancer. J’ai découvert la magie d’assembler des aliments pour créer un plat savoureux à partager avec mes proches. Parce que cuisiner, c’est avant tout aimer. Aimer la vie, les bonnes choses et la créativité. Même si le chagrin ne nous quitte jamais totalement, et que pas un jour ne passe sans que nous pensions à notre ange, la vie reprend, et le bonheur revient. Et, un an plus tard, Olympe est arrivée pour illuminer nos vies.

De la mise en scène de ma fille…

C’est juste après la naissance d’Olympe que j’ai commencé à m’intéresser à la photographie. Je voulais graver chaque instant sur la pellicule, pour conserver de précieux souvenirs de son enfance, et du bonheur simple de notre vie. Je prenais des clichés sur le vif, mais je me suis aussi amusée à la mettre en scène dans des décors poétiques et humoristiques. C’est ainsi que m’est venue la passion du set design. Cela correspondait aussi au moment où Instagram a commencé à se développer. Je publiais une nouvelle photo mettant en scène ma fille dans toutes sortes d’aventures chaque lundi, avec le hashtag #laphotodulundi. C’est devenu un véritable événement pour mes proches et abonnés de la première heure : certains m’en parlent encore aujourd’hui !

… à la photographie culinaire.

La cuisine et la photographie étaient entrées dans ma vie, mais je ne pensais pas encore que je pourrais bientôt devenir photographe culinaire. C’est en voyant les clichés mettant en scène Olympe chaque semaine sur Instagram que Magali, fondatrice de la start’up Appetia, m’a proposé de mettre ses recettes en scène ! J’ai commencé la photographie culinaire en parallèle de mon métier d’assistante de direction. Chaque nouvelle recette, chaque nouvelle mise en scène, chaque nouveau cliché est une nouvelle occasion d’exprimer ma créativité. Peu à peu, le déclic arrive : je veux que la passion revienne au cœur de ma vie professionnelle.

Diplômée de la CE3P, l’École des techniques de l’image

Je décide alors de me former à la production professionnelle de contenu photo et vidéo, au sein de la CE3P, l’École des techniques de l’image. Pendant plusieurs mois, je suis cette formation avec passion. Je négocie ma rupture conventionnelle en bons termes, puis je prends mon envol en créant le Studio du Lundi. Je souhaite faire de mon studio un laboratoire photographique baigné de lumière naturelle, pour accompagner au mieux mes clients et créer des images au plus proche de vos envies. Et je ne compte pas m’arrêter là ! Je continue à me former et à expérimenter de nouvelles techniques photographiques pour continuer à vous accompagner au cours des prochaines années. Qui sait ce que l’avenir nous réserve ? Nous créerons peut-être bientôt des Reels ensemble pour mettre encore plus de pep’s sur votre compte Instagram ou TikTok…
Alors on fait équipe?

contactez-moi